Deux entités pour un même objectif

Depuis 1993, Kiné France Prévention (KFP) regroupe une trentaine de Comités Départementaux et Régionaux de Prévention en Kinésithérapie.

Les adhérents de ces associations animent des actions de prévention sur différentes thématiques et auprès de différents publics : Formations à la prévention des TMS en entreprise, ateliers de prévention des chutes pour les personnes âgées, actions de prévention des rachialgies en Lycées professionnels ou en école primaire, cours de Gym Santé Kiné pour les particuliers…

KFP propose également des formations aux méthodologies d’intervention et aux outils d’animation des actions de prévention. Des stages d’observation auprès de kinési-préventeurs expérimentés complètent ces stages.

KFP organise périodiquement des congrès nationaux sur la prévention en kinésithérapie destinés à restituer les meilleures recherches et pratiques de prévention en kinésithérapie.

Enfin, la commission scientifique de KFP, conduit ou coordonne les recherches et évaluations sur la prévention en kinésithérapie et accrédite des actions, des programmes et des intervenants du réseau.

La Fédération Française des Mas seur s -Kinésithérapeutes Rééducateurs est le premier syndicat professionnel, en terme d’adhérents. Il regroupe 100 fédérations départementales couvrant ainsi le territoire. Depuis le congrès de Rouen en 2013, la FFMKR a fait de la prévention une priorité, et a créé l’Institut National de la Prévention en Kinésithérapie (INPK). La FFMKR peut compter sur plusieurs milliers de kinésithérapeutes sensibilisés à la prévention, et prêts à s’investir pour élargir leur champ d’action et diversifier leur exercice.

Deux entités pour un même objectif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *